Nord Kivu dans les tripes

Il ne se passe pas une  journée ou je ne ré-pense pas à nos 4 ans passées au Nord et Sue Kivu, sillonnant les pistes avec les amis congolais du RRM. L actualité de l´Est du Congo est foire une fois bien triste…Ituri, NK et SK s´embrasent et les milices, toutes plus sanguinaires les unes des autres, foisonnent. Ce soir, je pense aux amis de Rutshuru et de Kibumba, au nord de Goma. Le M23 y règne en maître avec tout le lot de misère que l on connaît dans de telles situations : viols, recrutement forcé d enfants, travail forcé pour creuser les tranchées….ils ont dernièrement tiré sur un appareil de la MONUSCO ( ai tellement envie de les appeler la mama Monique !!!! Et oui a l’époque c était encore la MONUC ) et souhaitent interdire la circulation des casques bleus. ce qui se passe a l est du Congo est une honte tout simplement. Au nom de l’extraction des ressources naturelles, la communauté internationale abandonne les congolais. Ah oui c est bien beau d y envoyer le plus grand contingent de casques bleus mais encore faut il leur donner les moyens de s’interposer et non de partir a reculons, comme ce fut le cas dernièrement en Ituri alors qu’une milice arrivait dans une localité ou les chars de la MONUSCO étaient censés protéger l hôpital….et des exemples comme celui ci il y en a des dizaines. Je pleure ce beau Congo ravagé par l avidité des hommes, Je pleure ces femmes violées sans cesse tant par l armée régulières que par les multitudes de milices armées mononeuronnées. Je pleure mes amis laissés sur place qui tentent de survivre et qui n’ont qu une seule envie vivre en paix et voir leurs enfants grandir dans l insouciance. Ce soir, je vais encore une fois m endormir avec ce sentiment de révolte et d incompréhension. A toi Papa Anselme, Maman Domina et Rafiki Fidèle. Que les doux esprits du Ruwenzori et du Nyragongo vous protègent.

M23

Leave a comment